Toute une famille en prison... pour chanter! Le groupe vocal familial "Les Messagères de Notre-Dame"..

Bande haut de page du site www.messageresdenotredame.org

 Bouton "Accueil" / Bouton "Historique du Groupe vocal" /  Bouton "Concepts des spectacles" / Bouton "Photos" / Bouton "Albums, Cd" Bouton "Vidéos" Bouton "Archives publiques"  /  Bouton "Contactez-nous" /  Bouton "Décès de Claudette"

 

"En milieu carcéral"



Parmi les champs d'action du groupe vocal familial "Les Messagères de Notre-Dame" se trouve le m
ilieu carcéral. En effet, les Messagères ont à coeur de rejoindre toute personne susceptible d'être interpellée par leurs chants et le contenu de ces derniers, même si ces personnes ne peuvent se déplacer pour venir les entendre en salles de spectacles.
 

 

"Si la montagne ne peut venir à toi, alors va vers la montagne!"


C'est en 1989 que les Messagères ont pénétré pour la première fois en pénitencier, grâce au Père André Durand, alors aumônier d'Archambault. Depuis, elles ont continué à répondre aux diverses invitations émanant d'aumôniers catholiques ou protestants, de responsables socio-culturels et de comités de détenus, au Québec, en Ontario et même dans les pays outre-mer visités; elles le font en présentant des concerts adaptés au vécu d'une personne incarcérée et qui, de plus, l'ouvrent aux réalités humaines et spirituelles qui touchent toute l'humanité.


Les Messagères de Notre-Dame devant le pénitencier japonais de Aomori, après leur concert.

Les Messagères
à la prison d'Aomori,
Japon.


Émotions, réflexion, joie saine, chaleur humaine:
une façon de s'évader... en toute légalité!

 

 


Une halte bienfaisante
Pour les détenus (es) rencontrés, une visite des Messagères constitue une halte apaisante, une bouffée d'air frais dans un milieu de vie habituellement étouffant. Au moyen de la chanson et du contact humain, les Messagères transmettent à ces blessés de la vie un message de paix, de liberté intérieure, d'amour désintéressé, d'ouverture à l'autre, de pardon et d'espoir. Le tout sans "sermons" ni jugements.

Réconciliation avec la "famille"
Parmi les "non-dits" d'une rencontre avec les Messagères, et selon le témoignage de plusieurs aumôniers et détenus, ces derniers sont particulièrement touchés par l'aspect "famille" du groupe vocal, eux qui, pour un grand nombre, sont issus de familles dysfonctionnelles. La vue d'une famille unie et heureuse leur fait entrevoir la possibilité, pour eux, d'adopter une autre façon de vivre. C'est un stimulant porteur d'espoir.

 

Les Messagères de Notre-Dame en concert au pénitencier de La Macaza.
Les Messagères à l'établissement
de La Macaza, 1989.


Les Messagères aujourd'hui:
 une famille dans la vraie vie comme sur la scène!

Dans le respect mutuel
D'autre part, les Messagères savent établir, dès les premiers contacts avec les détenus (es), un climat de simplicité, de cordialité et de respect mutuel, posant ainsi les jalons discrets pour une rencontre sans dérives.

Ce type d'événement présente implicitement aux détenus une autre image de la femme, à l'opposé de la "femme-objet" à laquelle nombre d'entre eux sont habitués. Pour plusieurs, c'est une découverte qui peut les amener à cheminer et à modifier leur vision de la femme, de l'amour et de la famille.


Les Messagères dans votre milieu

Vous oeuvrez comme aumônier, responsable du socio-culturel ou au sein d'un comité de détenus(es), et vous aimeriez recevoir les Messagères dans les murs de l'établissement que vous desservez? N'hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de voir avec vous ce qui peut être fait en faveur de nos frères et soeurs incarcérés.

Groupe vocal familial

"Les Messagères de Notre-Dame"

C.P. 833  Thetford Mines

Qc  Canada  G6G 5V3

Courriel: groupevocal.mnd@netcourrier.com

 

Visionnez ce court vidéo qui contient quelques témoignages de détenus, suite à un concert présenté par les Messagères de Notre-Dame, au pénitencier de La Macaza.

(Extrait d'un reportage effectué par TQS
et diffusé dans le cadre de "Caméra 89", en 1989.)

Dans le but d'alléger le poids du vidéo (pour permettre une ouverture plus rapide et une lecture plus fluide), cette version a été fortement compressées et le cadre de vissionnement rapetissé: les images et le son sont donc de qualité minimale.

Veuillez  noter que l'ouverture de ce vidéo peut prendre quelques secondes, selon la puissance de votre service Internet. Merci d'être patient.

Cliquer sur l'image
pour faire jouer la vidéo


Durée 1:55 minute
(Format ".mov" /  2,10 Mo / 15 fps / 176 X 144 pixels )
Lisible avec QuickTime.

Quoi faire si le vidéo n'apparaît pas
ou ne veut pas jouer ?

 

 

 

Retour au sommaire de
concepts  de  spectacles

 

 

 

 


Informations,  réservations? Contactez-nous:

Groupe vocal familial "Les Messagères de Notre-Dame"
C.P. 833, Thetford Mines
Qc  CANADA  G6G 5V3

Courriel: groupevocal.mnd@netcourrier.com

 

© Tous droits réservés. Groupe vocal familial "Les Messagères de Notre-Dame", Québec, Canada.
Toute utilisation du matériel contenu dans ce site, sans l'autorisation du groupe vocal, est passible de poursuites judiciaires.